Psychothérapie

Psychothérapie

Il y a des expériences dans la vie de chaque individu qui peuvent faire une différence entre l’avant et l’après. Une psychothérapie réussie est une de ces expériences, car elle permet de développer une plus grande maturité intellectuelle, affective et émotionnelle.  La finalité ultime de tout travail psychothérapeutique est de mettre fin à une souffrance personnelle et de reconquérir une vie plus sereine et épanouie. Chaque individu, toutefois, y parvient d’une manière unique, qui n’appartient qu’à lui seul.

Une psychothérapie est un travail à deux. Le rôle du psychologue est celui de soutenir le thérapisant dans la recherche des clés de compréhension de son histoire et de sa problématique actuelle. Ce parcours permet de prendre conscience de ses propres ressources intellectuelles et affectives et d’apprendre à les utiliser.

Quand le besoin de consulter un psychologue se fait sentir, on peut être amené à se poser plusieurs questions : « Dois-je consulter quelqu’un ? », « Quelle approche thérapeutique choisir ? », « Comment se déroule une séance ? »…

Lors du premier contact, nous allons convenir d’un rendez-vous pour une première séance. Il sera alors possible de développer ces questions, d’identifier un premier objectif, de définir la fréquence des séances et leur coût.