Groupe de parole

Un groupe de parole est un lieu d’échange entre adultes. La parole y circule librement, dans le respect de quelques règles déontologiques : confidentialité, respect, non jugement et bienveillance,  liberté de silence et de parole.

Il donne accès à une expérience qui va bien au-delà des échanges d’opinions. Quand chaque participant prend la parole pour exprimer ses pensées et ressentis profonds il s’adresse à un groupe et à chaque participant en même temps. Le groupe devient alors sécurisant, accueillant et réconfortant. Chacun s’exprime et apprend de l’autre, dans une dynamique d’échange réciproque. Cela permet de faire l’expérience du commun (comme un) qui contribue à renforcer le sentiment de sécurité interne et à développer la capacité d’être en lien.

Le groupe de parole trouve diverses applications : soutien psychologique, accompagnement vers le changement, développement personnel, soutien de la créativité, etc.

J’anime les groupes de paroles à la demande des professionnels ou des particuliers. Pour la constitution d’un groupe ou pour intégrer un groupe existant je vous invite à me contacter par mail ou par téléphone.